18 March 2014

HIERONYMUS BOSCH FUT ET RESTERA HYPE


Rappelons avant tout chose que Jérôme Bosch ou Hieronymus Bosch est un peintre néerlandais du XVe siècle ultra connu pour ses oeuvres délirantes qui illustrent les thèmes très sérieux que sont l'enfer, la damnation et le péché mais aussi la folie et d'autres joyeusetés pas très religieuses (un comble à cette époque). Mais pourquoi je vous parle de ce peintre? Déjà pour balancer un peu de culture pour ceux qui seraient passés à côté de ce peintre majeur de l'Histoire de la peinture - et aussi parce que j'ai remarqué un petit quelque chose... Des marques se sont emparées des tableaux de Jérôme! Comme il s'agit ici d'un blog qui parle surtout chaussures, je vais surtout prendre un exemple qui m'a sauté aux yeux.
Il y a quelque temps, la marque Black Milk (connu pour ses leggings et ses maillots de bain une pièce délirants) a effectivement utilisé un détail d'une oeuvre de référence de Bosch: je parle du Jardin des Délices. Tableau en trois panneaux qui représente Adam et Eve à gauche, un jardin plutôt sympa type Club Med mais en plus bordélique au milieu et l'Enfer sur le panneau de droite. 
Eh bien, Black Milk a eu l'idée d'imprimer ce jardin central sur un leggings histoire de montrer au monde entier que celle qui le porte s'y connait vachement en peinture néerlandaise de la Renaissance. Je vous rappelle qu'il s'agit d'une oeuvre majeure et que, encore de nos jours, elle reste énigmatique notamment quant à la signification des différents éléments du panneau central qui est en fait une représentation du Paradis...

Malheureusement, vous ne pourrez plus chercher la clé de cette énigme en reluquant vos gambettes puisque ces leggings sont out of stock, victimes de leur succès. Mais halte là! Doc Martens et ses gros sabots viennent de débarquer avec deux nouveaux modèles et je vous le donne dans le mille, un tableau de Jérôme Bosch y est imprimé dessus. Lequel?
Le Jardin des Délices. Par n'importe quel détail: précisément le panneau central et le panneau de droite, exactement comme sur les leggings de Black Milk. Soit ils en n'ont rien à foutre d'Adam et Eve à poil ou bien ils se sont donnés le mot. 
détail panneau de droite

détail panneau central
J'aimerais à présent faire une annonce: je demande à American Apparel d'imprimer un détail du panneau gauche du Jardin des Délices sur un t-shirt afin que, habillée de mon leggings Black Milk et des mes Docs, je puisse me transformer en une version vivante du tableau ou comment passer pour une groupie intello des peintres morts - ou une meuf qui porte de la tapisserie chelou auprès des incultes de l'Art de la Renaissance. 
C'est comme vous voulez. Personnellement, je bave sur le modèle 'panneau central' de DM.
Ces modèles sont en vente sur solestruck.com.


2 comments :

Laurence said...

petite particularité, il y a souvent (peut-être même toujours, à vérifier) une chouette sur les tableaux de Bosh. Je vote pour le ti-shirt !!

wutttt said...

Et ils ont pas pensé à faire des docs Caravaggio ?! (dans mes rêves les plus fou...)